Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 24 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Outillage

La Moto-Sander de Dremel

Laurent Dupont

Depuis quelques années, je pensais acheter une ponceuse électrique mais des achats plus urgents m’en empêchèrent. Récemment, je fis l’acquisition de cet appareil tant convoité. Mon choix se porta sur la DREMEL Moto-sander Réf 1731 d’une puissance de 180 W. Cette machine offre à la fois l’utilisation d’une ponceuse à bande et d’une ponceuse lapidaire. Ladite complémentarité permet d’utiliser différents grains de ponçage sur la même machine.

Le fonctionnement peut s’effectuer avec diverses inclinaisons des plateaux de travail tant pour la ponceuse lapidaire (de 0 à 45°) que pour la ponceuse à bande (de 0 à 50°). Cet appareil est muni d’une prise pour brancher un aspirateur ménager ce qui est fort pratique pour ne pas faire « hurler » Madame ! L’interrupteur est conçu pour qu’une mise en marche intempestive ne se produise pas. En outre, un réglage de la tension de la bande de ponçage est prévu. La Moto-sander est montée sur Silent-blocs afin d’éviter toutes vibrations lors du fonctionnement de la machine, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on ajuste des pièces au millimètre. Cet appareil n’est pas encombrant (L 46 × l 32 × h 36 cm hors tout).

Les types de grains de ponçage disponibles sont les suivants :
-  Lapidaire : 80, 120, 240 (disques vendus par 5)
-  Bande : 50, 80, 120, 240, 320 (bandes vendues par 2)

Le choix des grains couvre tous les besoins que l’on rencontre en modélisme.

Pour ma part, j’ai trouvé cet outil dans un magasin de bricolage pour une somme d’environ 1 000 F. L’achat des consommables est compris entre 55 F et 90 F le paquet mais leur usure n’est pas excessive. Depuis que je l’utilise, je ne peux plus m’en passer. L’ajustage, l’équerrage et les arrondis sont d’une réalisation très facile et en même temps rapide.

Sur ces quelques lignes, je vous laisse car j’ai des baguettes à poncer ...

Bonne construction.