Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 23 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Outillage

Exemple de l’outillage d’un atelier de modélisme 1ere partie

Philippe Hof

Souvent dans les forums, les débutants (comme je l’ai été) nous demandent quels sont les outils nécessaires pour se lancer dans le modélisme naval. Je pourrais leur dire qu’avec un bon cutter, une scie et du papier de verre on peut déjà réaliser beaucoup de choses. Mais je profite d’un réaménagement de mon coin bricolage pour vous présenter tous mes outils, qu’ils soient manuels ou électriques, ainsi que leur disposition dans le local.

Disposition de l’atelier.

En général, on trouve dans un atelier :

Atelier coin bricolage - 34.9 ko
Atelier coin bricolage

-  un plan de travail suffisament grand pour accueillir le modèle réduit. L’idéal est de pouvoir tourner autour. C’est un des endroits qui doivent être les mieux éclairés.
-  un établit sur lequel on fixe les machines électriques. Lui aussi doit être bien éclairé afin de garantir un travail dans de bonnes conditions.
-  des meubles de rangement, dans lesquels seront stockés les tas de visseries, les papiers de verres, la documentation, des produits chimiques variés (on en utilise beaucoup), la peinture, du matériel divers récupéré ça et là, comme des engrenages, des petits moteurs électriques, bref tout et n’importe quoi.
-  un coin stockage de matières premières. En ce qui me concerne, il s’agit de bois en planches et baguettes, ronds et tubes en cuivre et en plastique, rhodoïde, petites plaques de métal fin etc ...
-  et de plus en plus souvent, un petit coin informatique sans lequel nous ne pourrions nous relier au web et profiter des multiples sites et forums disponibles pour nous aider.
-  pour ma part les travaux de perçage, ponçage machine et peinture sont réalisés dans un chalet annexe (petit abris de 4x5 m en agglo).

Je vais maintenant vous décrire les outils dont je dispose. Ils représentent une certaine somme et c’est à ce moment que je m’aperçois que le modélisme naval n’est pas gratuit. Toutefois, bon nombre de machines m’ont été offretes lors d’anniversaires ou autres fêtes. Cela arrange d’ailleurs pas mal mon entourage, y compris mon épouse, qui n’ont que l’embarras du choix pour leurs cadeaux. Le reste, je l’ai acheté progressivement, au fil des mois, depuis maintenant 5 ans. Je considère cette somme comme un investissement me permettant d’occuper mes loisirs sainement et, tous comptes faits, il y a des activités nettement plus onéreuses que le modélisme naval.

Les machines électriques dites fixes :

Scie à chantourner PROXXON - 34 ko
Scie à chantourner PROXXON

-  La scie à chantourner : c’est la toute première machine que l’on ma offert. Pour moi elle est indispensable. Trés vite lorsque vous allez devoir découper des petites pièces ou simplement évider l’intérieur de vos couples, vous verrez que cette machine rend de précieux services. La mienne c’est une Proxxon DS230/E. Elle est petite mais permet tout de même de découper du ctp jusqu’à 8 mm d’épaisseur. C’est largement suffisant pour moi. La scie est montée sur un petit établi repliable bon marché et maintenue par des serre joints.
-  La perceuse à colonne : elle est en poste sur le gros établi du garage. Je m’en sert pour bricoler et de temps en temps pour le modélisme. Là encore c’est une des plus petites du marché, mais vu les diamètres que j’ai à percer, elle suffit amplement.

Ponceuse à bande FEIDER - 34.7 ko
Ponceuse à bande FEIDER

-  La ponceuse à bande : encore un cadeau ! Pour être sincère, j’avoue que je l’utilise peu. Je la trouve bruyante et peu adaptée au ponçage minutieux. On m’a pourtant souvent vanté les mérites de ces machines. Peut être par manque d’habitude, je n’ose m’en servir plus souvent. Il faut dire qu’elle est installée sur l’établit du garage (pour ne pas avoir trop de poussière et de bruit dans la maison, mon atelier est en réalité une chambre d’amis transformé !). Je pense qu’il lui faudrait une place à part entière et non qu’elle soit rangée dans un coin ...
-  Le tour à bois : (mon dernier anniversaire). Là je ne l’ai carrément jamais utilisé. J’ai beau chercher mais dans les modèles que je construis, les yachts, peu de pièces sont tournées. Là encore c’est peut être parce que je ne l’ai jamais essayé que je fais un blocage !?

Le coin ordinateur - 20.3 ko
Le coin ordinateur
Si vous lisez ces pages WEB, c’est que vous aussi avez votre ordinateur relié à internet. En tous cas, c’est, en ce qui me concerne, un élément indispensable à mon loisir de modéliste. Je travaille sur mes plans grâce à des programmes spéciaux et je recherche de nombreuses infos sur le net. J’ai également une imprimante/scanner très pratique. Ajoutez à cela un appareil de prises de vues numériques avec lequel je prends toutes les photos illustrant mes articles.
Panneau à outils - 19.6 ko
Panneau à outils
Fixé au dessus de mon plan de travail, j’y range beaucoups de mes petits outils. Ils sont ainsi toujours à portée de main et faciles à ranger une fois utilisés. Vu la taille moyenne de mes outils (tout est mini) il ne faut pas une grande surface pour les accueuillir (1,10 x 0,45 m.)
Plan de travail - 16.5 ko
Plan de travail
Il doit idéalement être extensible, en fonction de la taille du modèle à fabriquer. De plus, il faut pouvoir éventuellement déposer quelques outils autour du modèle. L’idéal serait de pouvoir tourner tout autour. Dans mon cas la pièce est trop petite et donc le plan de travail est contre le mur.
Perceuse à colonne - 33.2 ko
Perceuse à colonne
Elle est installée sur l’établi du garage. Elle me sert à divers bricolages et au modélisme. Le mandrin accepte des forets de 1 à 13 mm.

La suite dans le prochain article : les outils portatifs

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...