Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 27 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Outillage

Ponceuse à bande FERM bs702

Albertus

Cette ponceuse « made in Holland » est une machine qui combine les avantages d’une ponceuse à bande horizontale et verticale, et ceux d’une ponceuse à disque. Le bâti est en fonte, le piétement étant muni de patins amortisseurs en caoutchouc, fort efficaces. Il est conseillé de fixer la machine au banc, mais sa stabilité permet de travailler en pose libre.

Le moteur de 375 W n’a qu’une vitesse de fonctionnement. Les interrupteurs marche-arrêt situés sur la face avant, sont larges et protégés contre la poussière. Le plateau de 15 cm de diamètre qui reçoit des disques abrasifs autocollants, tourne à 1450 tours/minute, la vitesse de la bande de 100×915 mm est de 275 mètres/minute.

le plateau de 15 cm
 
Le niveau sonore important (à vide 80 dB) justifie l’usage d’un casque anti-bruits. L’absence de système d’aspiration (par ailleurs souvent peu efficace sur ce genre de machine) impose le port du masque à poussières. A ce propos, il est important d’utiliser un vrai masque à poussières conforme aux normes européennes FFP1, et non un masque d’hygiène, car les poussières (qui sont très fines) sont projetées directement sur l’opérateur.

Le porte bande a la particularité de pouvoir être placé en position horizontale, verticale, ou suivant n’importe quelle inclinaison. Un plan de travail réglable en inclinaison est adaptable devant le disque ou devant la bande.

Une équerre à onglets coulissant dans une cornière "queue d’aronde" complète les possibilités de réglage. Le curseur du rapporteur d’angle du plan de travail doit être reglé à zéro au moyen d’une équerre d’atelier avant utilisation. Le bouton de réglage du parallélisme de la bande est facilement accessible.

Un grand levier de tension permet le changement de bande rapidement et sans problème. L’absence de plaque de dessous de bande permet de poncer des pièces arrondies sur le cylindre d’entraînement de la bande.

plan de travail inclinable

test d’efficacité

La machine, très robuste et très stable permet tous les types de poncages. Le positionement horizontal permet le poncage de planches de grande longueur. le diamètre du plateau (15 cm) est un peu juste, puisque seule la moitié du disque est utilisée (phase descendante du papier).

Points positifs :
-  peu de vibrations ;
-  grande puissance ;
-  facilité de passage de ponceuse horizontale à ponceuse verticale ;
-  rapidité de changement de bande abrasive, et facilité de réglage du parallélisme ;
-  plan de travail large et facilement inclinable ;
-  équerre à onglet coulissante à queue d’aronde ;
-  sécurité électrique conforme CEE ;
-  bonne position des interrupteurs ;
-  garantie 3 ans.

Points négatifs :
-  cordon électrique un peu court (1 m) ;
-  réglage difficile de l’horizontalité du plan de travail ;
-  un seul plan de travail pour deux utilisations,
obligeant un repositionnement par ailleurs difficile ;
-  pas d’aspiration.