La coque est en phase de finition, du moins en ce qui concerne le gros œuvre.
Toutes les jambettes de construction ont été supprimées des couples. L’espace disponible dans la coque est maintenant bien visible, il est impressionant.
Tous les ergots accrochés sur les couples sont destinés à supporter les différents ponts que je choisirais de réaliser.
 Couples libérés de leurs jambettes.
|
Porte du garage à annexes
Le travail de finition sur une coque n’est jamais vraiment terminé ! Après la première sous-couche, il faut à nouveau réenduire les petits défauts encore présents ici ou là. C’est à ce prix qu’une coque recouverte d’une peinture brillante ne présentera plus de défauts visibles en lumière rasante.
En attendant que tout cela sèche, je débute les travaux sur les deux portes de garage situées dans le premier tiers de la coque au niveau du pont inférieur.
 Découpe des ouvertures.
|
J’ai commencé par tracer les deux rectangles aux bons endroits sur la coque, bien en face l’un de l’autre. J’ai rayonné les quatres coins.
Ensuite j’ai utilisé une petite perceuse DREMEL équipée d’une fraise à fissures, pour traverser la coque. J’ai essayé de me rapprocher le plus possible du tracé sans jamais le franchir.
Enfin j’ai terminé le travail en ponçant soigneusement le restant de matière. Pour les grandes longueurs j’ai utilisé une cale à poncer pour garantir une ouverture bien rectiligne.
 Ouvertures terminées
|
Plus tard je fabriquerais les panneaux de portes ainsi que leurs charnières. Comme je prévois de les rendre fonctionnels, il me faudra prévoir une bonne étanchéité lorsque les portes seront refermées.
En attendant j’ai découpé deux cloison aux dimensions exactes, pour qu’elles viennent, sans jeu, obturer les deux cotés du local du garage
- La plage de bain
Cette large plateforme surplombant légèrement le niveau de l’eau est l’endroit à partir duquel on embarque sur les annexes ; on y mets à l’eau également tous les jouets nautiques tels que jet-skis, planches diverses, bouées etc. On peut encore y installer des chaises longues pour en faire un coin-salon privilégié.
Les baguettes du dessous de la coque se prolongeaient bien en arrière du dernier couple. J’ai découpé un bloc de bois massif que j’ai ensuite dégrossi jusqu’à-ce qu’il vienne correctement se loger en bout du bateau dans la coque. J’ai découpé alors le plancher de la plage de bain.
 Plage de bain en construction
|
J’ai collé ensemble toutes ces pièces en les comprimant à l’aide de serre-joints. Quand tout a été bien sec, j’ai patiemment poncé l’arrière suivant les formes reprises sur le plan. La tranche arrière de la plage de bain est bien verticale. Sur le plancher il faudra par la suite ajouter deux blocs, à babord et à tribord, supportant les bittes d’amarrage et les chaumards.
 Plage de bain terminée
|
Pour finir, comme pour toutes les surfaces devant recevoir une peinture, on suit la même procédure quelque peu laborieuse : pose d’enduit suivit de ponçage, et ce, jusqu’à l’obtention d’un état de surface le plus parfait possible. Une peinture brillante ne pardonne aucun défaut !
Bien entendu, tout l’espace laissé entre le panneau vertical (avec ses deux portes) et l’extrémité du plancher sera occupé par le garage de poupe. Il sera plaqué de formes complexes à l’aide d’une ossature permettant cela. Dans la partie centrale, une large porte basculante s’ouvrira pour laisser entrevoir le garage à jet-skis et leur grue de mise à l’eau.
J’espère animer également le panneau ouvrant.
Le prochain article sera un peu particulier, puisqu’il montrera la fabrication d’une des deux annexes.