Au détour d’une lecture sur un forum de modélisme naval, un sujet a retenu mon attention. Il s’agissait d’un méga yacht. Je n’avais, que très rarement vu ce genre de navire en modélisme. Aussitôt j’ai contacté son concepteur, que vous connaissez sur ce site : Philippe HOF. Ensemble, nous nous sommes entretenu et avons débuté une collaboration, lui, étudiant et dessinant le bateau, moi le fabriquant, tout cela s’en jamais s’être réellement rencontré, vive l’internet !
- Recherche de documentation et modèles
Nous nous sommes inspirés du méga yacht Alfa Nero du chantier Hollandais Oceanco. C’est un bateau de 80 m !
 Alfa Néro du chantier Oceanco
|
Ses superstructures sont originales, positionnées plus sur l’avant, laissant une grande terrasse à l’arrière du pont principal, occupée en partie par une piscine à débordement, faisant office quand cela est nécessaire d’hélipad grâce à un astucieux système de plancher flottant.

La silhouette du navire s’apparente quelque peu à un supply, cela n’est pas pour me déplaire ! On trouve également deux grandes portes latérales donnant accès au grand garage à annexes. Bien entendu de nombreuses cabines sont disposées sur les nombreux ponts, voilà bien des choses intéressantes à reproduire.
- Définition du cahier des charges
Nous avons commencé par définir les dimensions de notre modèle tant réel qu’à l’échelle.
J’avais déjà fabriqué un supply au 1/50e. Mais à cette échelle les petites pièces ne seraient peut-être pas toutes faciles à construire. De plus, nous avons recherché des personnages dans le commerce pouvant agrémenter notre yacht. C’est chez Preiser que nous les avons trouvés au 1/35e. Mais quelle longueur peut-on envisager pour notre coque. Etant un peu mégalos, nous fixons la longueur à 2 mètres, ce qui nous donne 70m à l’échelle grandeur.
En comparant les navires de cette taille, et notamment le Kismet du chantier Lurssen, nous en déduisons un déplacement à atteindre d’environ 1600 tonnes. Mais avant cela, Philippe doit dessiner le profil du WM70, c’est son nom !
 Première esquisse
|
Pour cela Philippe utilise comme toujours son logiciel de dessin vectoriel et me propose différents profils que nous affinons de commun accord. Les idées affluent et bientôt le WM70 est bien dessiné, du moins en ses vues extérieures.