Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 26 septembre 2020

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

RB-M 45 Ft de l’USCG

Un autre 45Ft au 1/15e
Conception

Daniel Dugras

Je voulais tout d’abord réaliser un MLB 47Ft de l’USCG. Après l’acquisition du plan, je me suis aperçu que certaines inexactitudes en rendaient la réalisation quasi-impossible pour un modéliste de mon niveau.
Je me suis avec regret tourné vers le ML-B 45Ft, et j’ai acquis son plan auprès d’un modéliste français. Un plan digne de ce nom.

Ce modèle ayant déjà été décrit en détail ici même, je vais me limiter aux différences essentielles.
-  1 : Le plan est au 1/12e, mais j’ai choisi l’échelle du 1/15 pour avoir un modèle facile à manipuler à terre, et à mettre à l’eau.
-  2 : Mon modèle est entièrement réalisé en mousse de PVC (voir plus loin)
-  3 : J’ai choisi de représenter le RB-M 45 utilisé par le NYPD, (New York Police Department). Sa livrée est très jolie et change de celle des Gardes-Côtes US.

Réalisation de la coque

La matière employée est de la mousse de PVC rigide. Plutôt assimilable à du plastique, cette mousse n’a rien à voir avec du Dépron. C’est un matériaux très dense vendu en feuille de 120x60cm dans les épaisseurs de 1mm à 30 ou 40 mm. Ce matériau se coupe au cutter ou à la scie sauteuse comme un contreplaqué. Le collage se fait à l’acétone ou avec de la colle pour PVC. L’énorme avantage est l’aspect de surface : une des face est protégée par un film pelable, qui une fois retiré donne un aspect satiné évitant tout ponçage.

L’ossature est réalisée en 5mm dans une variété de mousse sandwich : le cœur est plus rigide que les faces de parement.Il apparaît noir sur les photos.

Les couples ainsi que la quille sont découpés dans une feuille de 120x60. Les emplacement des baguettes de 4x4 en ABS sont découpés à la scie et le fond est coupé au ciseau de 6 mm.

Assemblage des couple sur la quille

Des baguettes ABS de 4x4 sont collées à leur emplacement pour former l’ossature de la coque. Une vingtaine de mètres ont été nécessaires.

Cette coque présente la particularité de posséder deux lignes de redans très délicates à ajuster. J’ai commencé par faire des gabaris en carton, puis je les ai retouchés jusqu’à un ajustage correct. La difficulté suivante fut de découper ces fines et longues pièces dans du PVC de 1mm. Le problème a été contourné en débitant ces éléments en trois morceaux. Cette découpe rendait leur réalisation plus facile.


Contrairement à l’habitude, je n’ai pas commencé par la quille et les couples. Avec un hydrojet, il y a un gros travail d’ajustage entre la prise d’eau et la tuyère d’éjection d’eau.

Si j’avais procédé comme avec un bateau à hélice, il serait devenu particulièrement difficile de serrer les écrous inférieurs de la turbine .

La découpe des panneaux latéraux est faite classiquement par modèles en carton puis découpe dans la feuille de PVC. Toutes ces pièces sont collées à la colle pour PVC qui ppermet un positionnement plus facile que si l’on utilise de l’acétone.

Panneaux découpés d’après des gabarits en carton - 43.5 ko
Panneaux découpés d’après des gabarits en carton

Au final, la coque réalisée est très rigide et ne pèse que 2.2Kg, hydrojet et moteur compris.

Propulsion

La propulsion de ce modèle est assurée par un seul hydrojet de 36mm. Idéalement, deux hydrojets de 26mm auraient été nécessaires, mais ceux que l’on trouve actuellement n’auraient plus la qualité de naguère !

Je me suis tourné vers un modèle de 36mm, made in Hong Kong, réalisé en impression 3D et dont je suis très satisfait pour l’avoir utilisé sur un autre bateau.

Particularité de cet hydro-jet : un support est prévu pour la fixation des deux servos qui le commandent.

Cet hydrojet est entrainé par un brushless inrunner 6660 2200Kv Un ESC 80A (je prévois beaucoup de marge dans le choix des ESC car j’ai des doutes sur leurs caractéristiques)

À SUIVRE.....