Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 20 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le SCH-3 Scheveningen

Le façonnage des blocs

Jean-Luc Béchennec

Avant de passer à la suite, les bordages, qui dépassent à l’avant et à l’arrière, sont arrasés à la scie puis à la cale à poncer.

Bordage du gaillard avant

Il faut tout d’abord mettre en place les lisses qui se trouvent à la jonction du pont et du future bordage. Ces lisses sont réalisées en baguettes 5×5 et il faut les cintrer après les avoir humidifiées sur un gabarit (clous plantés dans une planchette) réalisé d’après le plan. Les lisses sont ensuite collées à la colle vynilique. (voir photo 3). Le bordage ne peut se faire directement car rien n’empêche les lattes de prendre le chemin le plus court. Il faut donc ajouter une entretoise sur laquelle les lattes prendront appui (voir photo 4). Le bordage est ensuite collé (photo 5).

Les blocs avant et arrière

La construction de la coque se poursuit par la mise en place des blocs avant et arrière. Les blocs sont collés en place à la colle vynilique (photo 6). La forme des blocs vus de profil est donnée par la forme de la pièce de quille. La forme vue de l’arrière ou de l’avant, est donnée par la forme de la coque. La forme vue de dessus doit être tracée à partir du plan. On commence le façonnage par le ponçage en forme dans chacune des dimensions (photos 7 à 11). Ensuite, les angles sont poncés pour donner la forme définitive aux blocs.

Photo 3

Collage des lisses. Elles sont maintenues via un treillis élastique.

Photo 4

Une entretoise est collée afin de supporter le bordage du gaillard avant.

Photo 5

Le bordage est collé puis arrasé pour préparer la mise en places des blocs avant.

Photo 6

Les blocs avant, prétaillés, sont collés à la colle vynilique et pressés

Photo 7

La mise en forme commence selon un direction.

Photo 8

Il reste à poncer l’arrondi...

Photo 9

...qu’il faut prélablement tracer afin de garantir la symétrie.

Photo 10

Les blocs arrières sont poncés selon le même principe.

Photo 11

Il reste l’arrondi de la poupe.