Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 23 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le SCH-3 Scheveningen

Aménagements de la cabine

Jean-Luc Béchennec

Plusieurs aménagements, non prévus dans le kit, ont été ajoutés à la cabine : coffres de rangement, encadrement de hublots, ... Tous ces détails accrochent l’œil et enrichissent le modèle.

L’ameublement

L’ameublement interne et externe a été réalisé en feuille offset (aluminium 4/10e). Les plans des éléments ont été tracés sur ordinateur puis imprimés sur de la feuille autocollante qui est ensuite collée sur la feuille d’aluminium. Les éléments sont ensuite découpés au couteau de modéliste dans l’aluminium. Les pliures sont marquées aussi au couteau de modéliste et le meuble est plié est assemblé en employant de la baguette 2x2 pour coller les angles [photo 11]. Les coffres [photo 12] ont reçu des poignées en fil laiton de 0,6 collés à la cyanolite. L’ameublement de la passerelle comprend la console, le support de la barre à roue et la console radar [photo 13].

Photo 11

Découpe des meubles dans de la feuille offset.

Photo 12

Les coffres terminés.

L’encadrement des hublots de la passerelle

Les encadrement on été réalisés en plat de laiton de 0,2 d’épaisseur et de 2 de large. Tout d’abord, chacune des découpes de hublot a été scanné puis redessinée en vectoriel et décalée de 0,2mm pour tenir compte de l’épaisseur de laiton. Les dessins ont été imprimés sur de la feuille autocollante et collés sur un chantier en bois. Les arrondis on été percés pour recevoir du tube de 3 qui va servir à plier le plat de laiton [photo 14]. Après la mise en forme, le tour est soudé et limé [photo 15] puis enfin collé dans l’encadrement à la cyanolite [photo 16]. Une gorge de 0,2 est laissée à l’intérieur pour accueillir le vitrage.

Photo 14

L’un des gabarits employés pour former le tour des hublots de passerelle.

Photo 13

L’ameublement de la passerelle.

Photo 15

Une fois formé sur le gabarit, le tour est soudé puis limé. La soudure est invisible.

Photo 16

L’encadrement est inséré de manière à laisser de la place au vitrage puis collé à la cyanolite.