Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 24 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Les matériaux composites

Généralités sur les « Plastiques »

Philippe Hémery

Cet avant-propos a pour but de débroussailler le thème et de vous préciser la nature des articles suivants. En effet, dans le terme « Plastiques » il y a une multitude de domaines d’application que 4 ans d’études et environ 70kg de livres et documentations en viennent péniblement à bout. D’autant que tous les jours de nouvelles molécules sont créées et de nouveau moyens de mise en oeuvre sont élaborés.

Il existe 2 grandes familles de plastiques :
-  les Thermoformables,
-  les Thermodurcissables.

Les Thermoformables

Ce sont les plus nombreux, sans cesse en évolution, présent chez vous dans chaque pièce, et dans plus d’un appareil sur deux. Ils naissent de granulés transformés en pâte liquide chaude qui sera injectée dans un moule. Je passe tous les types de mise en oeuvre possibles pour arriver, au terme après refroidissement, au démoulage de la pièce. Très peu d’intervention humaine dans ce processus et des milliers de pièces sorties tous les jours.

Les Thermodurcissables (mes préférés)

Ce sont des plastiques qui seront formés à base de résines insaturées qui recevra un durcisseur (catalyseur) pour lui permettre de durcir après une légère élévation de sa température qui bloquera définitivement ses molécules entre elles. Ces résines seules n’ont aucun pouvoir mécanique. L’adjonction d’une charge ou d’un renfort est indispensable.

C’est de ces « plastiques » là et de leur mise en oeuvre que je vais tenter de vous familiariser afin que vous puissiez en maîtriser la mise en oeuvre.

PLASTISHOP

Toute la gamme des produits décrits dans ces pages est référencée sur PLASTISHOP où vous retrouverez, pour chaque produit, les informations techniques évoquées ici.

PLASTISHOP est une association à but non lucratif (loi de 1901) qui est née sous l’impulsion de Philippe Hémery, Patrick Durieux et Pierre Yerokine, 3 modélistes qui se sont rencontrés sur le groupe de discussion navirc. L’association a sélectionné une gamme de produits adaptés aux modélistes et disponibles au tarif de gros.
-  Le site de PLASTISHOP