Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 23 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

WM70 Méga Yacht

WM70 Méga Yacht de 70 m - La genèse

Philmar

Au détour d’une lecture sur un forum de modélisme naval, un sujet a retenu mon attention. Il s’agissait d’un méga yacht. Je n’avais, que très rarement vu ce genre de navire en modélisme. Aussitôt j’ai contacté son concepteur, que vous connaissez sur ce site : Philippe HOF. Ensemble, nous nous sommes entretenu et avons débuté une collaboration, lui, étudiant et dessinant le bateau, moi le fabriquant, tout cela s’en jamais s’être réellement rencontré, vive l’internet !

- Recherche de documentation et modèles

Nous nous sommes inspirés du méga yacht  Alfa Nero  du chantier Hollandais Oceanco. C’est un bateau de 80 m !

Alfa Néro du chantier Oceanco - 20.5 ko
Alfa Néro du chantier Oceanco

Ses superstructures sont originales, positionnées plus sur l’avant, laissant une grande terrasse à l’arrière du pont principal, occupée en partie par une piscine à débordement, faisant office quand cela est nécessaire d’hélipad grâce à un astucieux système de plancher flottant.

La silhouette du navire s’apparente quelque peu à un supply, cela n’est pas pour me déplaire ! On trouve également deux grandes portes latérales donnant accès au grand garage à annexes. Bien entendu de nombreuses cabines sont disposées sur les nombreux ponts, voilà bien des choses intéressantes à reproduire.

- Définition du cahier des charges

Nous avons commencé par définir les dimensions de notre modèle tant réel qu’à l’échelle.

J’avais déjà fabriqué un supply au 1/50e. Mais à cette échelle les petites pièces ne seraient peut-être pas toutes faciles à construire. De plus, nous avons recherché des personnages dans le commerce pouvant agrémenter notre yacht. C’est chez Preiser que nous les avons trouvés au 1/35e. Mais quelle longueur peut-on envisager pour notre coque. Etant un peu mégalos, nous fixons la longueur à 2 mètres, ce qui nous donne 70m à l’échelle grandeur.

En comparant les navires de cette taille, et notamment le Kismet du chantier Lurssen, nous en déduisons un déplacement à atteindre d’environ 1600 tonnes. Mais avant cela, Philippe doit dessiner le profil du WM70, c’est son nom !

Première esquisse - 17 ko
Première esquisse

Pour cela Philippe utilise comme toujours son logiciel de dessin vectoriel et me propose différents profils que nous affinons de commun accord. Les idées affluent et bientôt le WM70 est bien dessiné, du moins en ses vues extérieures.

Plancher hélipad escamotable - 19.5 ko
Plancher hélipad escamotable
En utilisation piscine, le plancher se trouve au fond de l’eau. Si besoin est d’accueillir un hélicoptère, le plancher se relève pour venir s’ajuster avec le niveau de la terrasse.

Porte latéralle du garage - 21.9 ko
Porte latéralle du garage
C’est un large panneau qui pivote sur de solides charnières grâce à deux gros vérins. Ensuite c’est une bras articulé muni de palans et fixé au plafond du garage, qui pivote et se déploie vers l’extérieur pour lâcher l’annexe. Ce dispositif est présent des deux cotés du bateau.

Personnages au 1/35 Preiser - 29.2 ko
Personnages au 1/35 Preiser
Je suis de ceux qui préfèrent un modèle vivant, avec des animations mais aussi des personnages. Nos modèles ne sont pas des bateaux fantômes. Il leur faut un équipage et des passagers

Yacht Kimset du chantier Lurssen - 15.9 ko
Yacht Kimset du chantier Lurssen
Voici le bateau que nous prendrons en référence au niveau dimensions et caractéristiques. Il mesure 70 m comme le notre pour une masse d’environ 1600 tonnes !

Voici deux liens, le premier vers un reportage photos (en anglais)
-  Les photos

et le second vers une vidéo
-  La vidéo
-  Les plans

Prochaine étape plans plus détaillé et début de modélisation sur Delftship