Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 22 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

WM70 Méga Yacht

WM70 Mega Yacht de 70 m - Charnières des portes et plancher du garage

Philmar

Dans la coque, les ouvertures des portes de garage sont prêtes pour être équipées de leurs charnières et de leurs panneaux. Il va falloir bricoler un système le plus discret possible de l’extérieur, en s’inspirant du mécanisme des modèles réels.

- Cadre et charnières de porte

Mon premier travail a consisté à coller un cadre autour de chaque ouverture. Ces cadres permettront aux portes de venir y prendre appui lorsqu’elles se refermeront.

Pose cadre intérieur - 30.8 ko
Pose cadre intérieur

J’ai ensuite découpé la partie centrale de la bande supérieure des ouvertures. Puis j’ai préparé les charnières en usinant une saignée en VÉ dans une baguette de 5x5 et dans une baguette de 2x10. J’y ai placé un petit tube laiton de 2mm de diamètre. J’ai recollé les deux morceaux de bois en emprisonant le tube et j’ai arrasé l’excédent de la baguette rectangulaire.

Remise en place du profil charnière - 38.6 ko
Remise en place du profil charnière

J’ai alors scindé cet assemblage en douze sections : huit qui seront solidaires de la coque et quatre que je collerai sur les panneaux de portes. Au montage, je glisserai un axe métalique dans le tube. J’ai fixé les pièces devant aller sur la carène sur une baguette de bois, en les espaçant de façon à pouvoir loger la pièce centrale des charnières qui, elles, seront collées aux panneaux de portes.

- Panneaux de portes

Les panneaux de portes sont fabriqués à partir de trois matériaux. J’ai utilisé de l’aluminium pour la face extérieure, du plasticard pour les faces intérieures et des baguettes de bois pour les cadres.

Montage de la porte - 27.7 ko
Montage de la porte

J’ai commencé par découper la tôle d’aluminium en forme rectangulaire avec les coins arrondis. En partie supérieure, j’ai laissé deux pattes qui recevront les pièces centrales des charnières. J’ai également découpé un trou rectangulaire à l’endroit des quatre hublots au milieu du panneau. Puis j’ai collé sur la face intérieure un habillage en platicard, lui aussi ajouré en son centre.

Panneau en place : le jeu de fonctionnement est plus que correct  - 20.1 ko
Panneau en place : le jeu de fonctionnement est plus que correct

J’ai ensuite fixé, sur la périphérie et autour du trou, deux cadres en bois. Pour finir, j’ai recollé une seconde petite plaque en plasticard avec la découpe de quatre hublots sur le petit cadre. Alors seulement, j’ai pu faire un montage à blanc des charnières des ensembles panneaux-profils hauts. C’est à ce moment que j’ai collé les pièces centrales des charnières sur les panneaux de portes.

- Plancher de garage

Les moteurs du navire seront installés au niveau du garage, sous le plancher. Il faut donc prévoir un accès pratique pour leur maintenance... mais pas seulement : le garage a la particularité de pourvoir s’ouvrir sur l’extérieur, et donc de risquer de voir un peu d’eau s’introduire à l’intérieur. J’ai dès lors imaginé une premère astuce en collant le long des ouvertures une goulotte équipée d’un système de récupération d’eau. Ces goulottes sont fabriquées en platicard. J’y ai ajouté une bande qui supportera le plancher.

Plancher du garage - 28.6 ko
Plancher du garage

J’ai collé sur les deux couples cloisonant cette section du bateau, deux baguettes qui, en complément des supports déjà fixés sur les goulottes, permettront de recevoir le plancher. Ce dernier sera d’une seule pièce en contre-plaqué. L’accès au niveau inférieur se fera via deux trappes étanches comprimant un joint élastique grâce à de nombreuses vis.



Prochain article :
-  Découpe des hublots de coque
-  Fabrication des pavois du pont supérieur
-  Mise en place des ensembles de propulsion

Préparation des cadres intérieurs - 16.4 ko
Préparation des cadres intérieurs
Afin d’avoir un appui lorsque les panneaux des portes sont refermés, je dois plaquer un cadre à l’intérieur de la coque.
Préparation charnière de coque - 24.5 ko
Préparation charnière de coque
J’ai découpé la partie haute restant au dessus des ouvertures. J’y ai collé un profil de renfort. C’est dans cet assemblage que je vais usiner les charnières.
Détail axe charnière - 18.3 ko
Détail axe charnière
J’ai fait une saignée dans une baguette de 5x5 et dans une baguette de 2x10. J’y ai ensuite collé un tube laiton de diamètre 2 mm, puis recollé les deux pièces de bois. Pour finir j’ai poncé l’excédent de la baguette 2x10.
Préparation panneau de porte - 19.8 ko
Préparation panneau de porte
La face extérieure est en aluminium, la face intérieure en plasticard. Un premier cadre est collé tout autour des hublots et un autre sur le pourtour du panneau.
Finition des panneaux de portes - 16.8 ko
Finition des panneaux de portes
Le cadre extérieur est complétè, renforcé et les coins arrondis. Une petite plaque de plasticard ajouté en guise de façade de hublot
Panneaux de portes terminés - 16.5 ko
Panneaux de portes terminés
Vue de l’extérieur, les panneaux sont bien lisses. L’effet d’épaisseur voulu autour des hublots est plus que satisfaisant. Il ne reste plus qu’a les peindre.
Gouttière de porte - 16.1 ko
Gouttière de porte
Pour récupérer d’éventuelles entrées d’eau dans la coque lors de l’ouverture des portes, j’ai fabriqué une goulotte en plasticard. elle est bouchée aux deux extrémité et complétée d’une bande qui servira d’appui au plancher du garage.
Mise en place des gouttières - 15.9 ko
Mise en place des gouttières
Les gouttières sont simplement collées le long de l’ouverture.

Système de vidange des goulottes

Pour le cas où de l’eau s’introduirait par les ouvertures, j’ai percé un petit trou et j’y ai introduit un bout de tuyau qui renverra l’eau à l’extérieur du bateau.