Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 29 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

L’autre WS100 - Partie 4
Cloisons des cabines et planchers

Philippe Hof

Comme sur le WS60, Jean a décidé d’aménager tout le bateau. Soit le pont principal avec ses salons et son poste de timonerie mais aussi toutes les cabines se trouvant dans la coque.

Pont principal - 38.4 ko
Pont principal

Pont cabines - 45.9 ko
Pont cabines

La cabine propriétaire, les deux cabines invités, la cabine VIP, toutes avec leur salle de bain. Mais aussi la cuisine et un hall équipé d’appareils de fitness.

- Les cloisons

La coque est découpée en tranches par le positionnement des couples. Ils ne sont pas disposés au hasard. Leur position correspond à la dimension des diverses cabines. Ils sont pour cela ajourés de quelques ouvertures pour y placer soit un couloir, une huisserie de porte ou encore une ouverture dans une cabine. Les planchers ne sont pas tous au même niveau. En effet, plus on progresse vers l’avant du bateau et plus on se situe haut dans la coque.

Cloisons des cabines - 34.5 ko
Cloisons des cabines

A ces cloisons "principales" il faut ajouter de nombreuses autres séparations délimitant tous les espaces. Elles seront "tirées" de planches de CTP. Pour travailler plus facilement sur le traitement des sols, Jean a posé au préalable tous les parquets, n’hésitant pas à utiliser des essences de bois variées entre les cabines.

- Plancher du pont principal

C’est le plus simple à découper car il est d’une seule pièce. Sa surface s’étend du cockpit jusqu’à la descente aux cabines. Le poste de pilotage est équipé de trois sièges fixés sur une sorte d’estrade, de façon à améliorer le champs de vision du barreur.

A mi longueur du plancher sur bâbord une ouverture est pratiquée pour accéder aux quartiers de l’équipage. Ils s’agit de deux cabines à lits superposées, d’une salle de bain commune et d’un mess. L’escalier est de type hélicoïdal.

Plancher du pont principal - 56 ko
Plancher du pont principal

Jean a utilisé une planche de CTP de fine épaisseur sur laquelle il a collé le plancher en intercalant entre les lattes du papier noir en guise de calfatage. Comme sur les modèles réels, il a prit soin de coller sur tout le contour des baguettes, scindant les parties droites des arrondis. Dans un but de véracité, des joints ont été calculés limitant la longueur des lattes de plancher.

- Planchers des cabines

Ils sont morcelés, prévus pour venir se loger au plus juste entre chaque couple. Au niveau des cabines invités la partie centrale correspondant au couloir est plus basse, de façon à venir dans le prolongement du hall. La découpe du plancher de la cabine propriétaire déborde sur le hall pour venir s’ajuster dans sa partie centrale à la porte cintrée et sur tribord aux contours du dressing.

Hall, cuisine et cabines
Hall, cuisine et cabines" invités"

Afin de pouvoir intervenir dans les fonds de cales sans devoir enlever tous les aménagements, une large trappe est découpée dans le hall. Le sol de la cabine VIP se termine en une pointe relativement étroite. Elle recevra sur bâbord un canapé, sur tribord le lit double et dans l’angle un bureau.

Les cloisons - 21.5 ko
Les cloisons
Les couples délimitent déjà dans un premier temps les séparations principales. Il faut ensuite ajouter bon nombre de cloisons pour définir complètement chaque pièce.

Escalier équipage - 27.7 ko
Escalier équipage
Une ouverture est réalisée sur bâbord à peu près à mi-distance. C’est l’entrée de l’escalier hélicoïdal descendant aux quartiers de l’équipage : 2 cabines doubles, salle de bain et mini-mess

Estrade du poste de pilotage. - 15.1 ko
Estrade du poste de pilotage.
Pour garantir au barreur une vision optimale tant assis que debout, les sièges de la timonerie seront placés sur une estrade.

Découpe particulière de la cabine
Découpe particulière de la cabine "propriétaire".
L’extrémité de la découpe du plancher de la cabine "propriétaire" est circulaire. Elle vient se positionner au droit des deux futures portes d’accès. Ces portes seront cintrées. Sur tribord (à gauche sur la photo) un encart dessine le contour du dressing.

Cuisine et hall - 16.1 ko
Cuisine et hall
C’est entre ces deux couples que viennent prendre place la cuisine sur bâbord et un hall juxtaposant une mini salle de fitness. Au centre, une large trappe permettant l’accés aux fonds de cale.

Cabines
Cabines "invités"
Elles sont disposées de chaque coté de la coque, leur salle de bain occupe le coté proue. Le couloir central les dessert, ainsi que la cabine VIP située dans la proue. Notez la marche au pied du couloir : les cabines invités se trouvent légèrement plus en hauteur que celle du propriétaire. Jean à pris soin de différencier l’essence des bois employés suivant le nature des pièces. Les salles de bain par exemple sont recouvertes de planchers sombres !

Cabine VIP - 18.7 ko
Cabine VIP
C’est la seconde par la taille. Elle occupe toute la proue. Sa salle de bain est sur bâbord. La partie la plus éfilée reçoit un canapé, un bureau et le lit double sur tribord. L’espace dans la pointe de la coque servira peu être à installer un moteur pour la descente et la remontée de l’ancre.

Voici les liens vers mes Blogs où vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

Les Yachts

Les Plans