Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 23 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Windstorm 60

Présentation

Philippe Hof

INTRODUCTION

Débutant complet en navi-modélisme, je souhaitais depuis plusieurs années me lancer dans cette discipline. Et puis un jour, ma chère femme m’offrit le kit du « Marie-Jeanne » vieux gréement de pêche en bois, à monter, tout prédécoupé. Très vite j’en abandonnais la construction, m’apercevant que mon intérêt se portait davantage sur une réalisation complète, y compris le dessin des plans (j’adore dessiner). Je suis passionné par les yachts (malheureusement pas assez riche pour m’en offrir un) et comme tel je suis abonné à des revues spécialisées. La silhouette de ces palaces flottants et leur intérieur me font rêver. Mon choix se porta plus précisément sur un Open de 18m. Bien entendu, aucun plan précis n’était disponible. Chouette ! Il me fallut, dès lors, les dessiner sur Autocad : l’ordinateur apporte la rigueur dans les dimensions et le respect des symétries.

Après avoir fréquenté plusieurs forums, je me suis aperçu rapidement que les modèles riches en détails et apportant un réalisme sans pareil, sont l’apanage des bateaux de travail et des navire de guerre. Il est vrai qu’ils s’y prêtes davantage que les navires de plaisance. Néanmoins je pense que si l’on y regarde de plus près, beaucoup de détails sur un yacht peuvent être reproduits, et notamment les intérieurs. Après plusieurs mois de travail, on m’a soufflé l’idée de faire partager cette expérience. D’autant que peu de plans et descriptifs de yacht sont disponibles dans le commerce.

Je n’aurai sûrement ni la rigueur d’un modéliste au long court ni l’élocution d’un rédacteur confirmé, cependant je me lance ... soyez indulgent !

ETUDES :

-   Recherches et documentation

Mon plus gros souci fut le tracé de la carène, et par là même de celui des couples. A force de bien observer les courbes des coques sur des photographies et dans la réalité (J’ai eu la chance de pouvoir me rendre au salon de Düsseldorf), j’ai pu tracer une première ébauche. Elle se confirma lorsque je me rendis dans un club de modélisme ou je pu, à loisir, regarder les modèles exposés ou en construction. Enfin je redessinais la coque en 3D afin de la visualiser sous tous ses angles (logiciel 3D BLENDER , c’est gratuit et puissant, juste un peu long à prendre en mains). Pour le reste, c’est une consultation sur le web des sites des constructeurs et un archivage systématique de toutes les caractéristiques et photos.

Esquisse 3D sur blender - 17.1 ko
Esquisse 3D sur blender

De plus, je ne me suis pas privé de poser moult questions sur le forum de Navimodélsime-RC, et par mail à des modélistes confirmés que je remercie encore.

Et un jour, après de longues heures passées sur mon PC, le plan est enfin prêt. Prêt mais pas fini, s’étoffant et se détaillant au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Je ne peux travailler sans PC, passant sans cesse du plan de travail à la souris, pour vérifier, modifier ou compléter certains détails. J’ai bien essayé d’en tirer un plan A0 (84cm x 119cm) mais très vite j’ai du y apporter des modifications. Les plus nombreuses se situent au niveau de la cale moteur ou il a fallu repenser l’implantation des deux batteries. Je croyais trouver facilement des tubes d’étambot et arbres très courts, qui auraient permi de placer les moteurs entre la poupe et les batteries. Or, il n’en fut rien. J’ai même essayé de les raccourcir mais en vain, il fallut me rendre à l’évidence que je devais disposer les accus différemment, pour pouvoir loger un moteur de chaque coté.

-   Caractéristique de la bête :

Ne disposant pas d’une pièce immense comme atelier (une salle de jeu réquisitionnée par papa) j’ai retenu l’échelle de 1/18ème qui donnera une maqquette d’environ un mètre de long. C’est facilement transportable, pas trop lourd, suffisant pour y placer tout le matériel RC et reproduire au mieux un maximum de détails. Enfin ... pas si grand que cà, car je voudrais également reproduire, aussi proche de la réalité que possible, l’intérieur du bateau, et ne conserver que la cale moteur pour y disposer tout le matériel. Je pense d’abord réaliser les extérieurs et naviguer, puis seulement peaufiner les intérieurs, de peur qu’une construction trop longue ne me lasse.

Son nom : WINDSTORM 60 (Je trouve que cela sonne bien). Tant qu’à faire, j’ai même créé un logo.(Puisque je vous dis que j’aime bien dessiner !)

Dimension du modèle au 1/18ème : Longueur : 1,03 m Largeur : 0,26 m Poids : Pas encore déterminé.

Aménagement intérieur :

Pont inférieur :
-  1 cabine maître, lit double, bureau + salle de bain
-  1 cabine invités, lits superposés + salle de bain
-  1 cabine VIP, lit double + salle de bain
-  1 séjour, 6 couverts
-  1 cuisine
-  1 garage annexe (2,8m)

Pont principal :
-  1 carré avant
-  1 poste de pilotage, sièges pilote et copilote
-  1 carré arrière
-  1 bar + cuisine extérieure
-  1 bain de soleil avant
-  1 bain de soleil arrière
-  1 plage de bain

Je suis heureux, je me prends un peu pour un architecte naval. Juste un tout petit peu, hein ! (un rêve, mais soyons réaliste je n’étais pas assez studieux...)

Equipement :
-  Fonctions radio-commandées : marche avant et arrière, propulseur d’étrave, sortie/rentrée de la passerelle, ouverture/fermeture de la porte de garage, ouverture/fermeture du toit ouvrant, éclairages.
-  2 moteurs électriques SPEED 600 (que j’espère suffisants)
-  1 propulseur d’étrave SPEED400
-  2 gouvernails
-  2 variateurs
-  2 batteries au plomb (bonjour le poids et l’encombrement !)
-  4 petits moteurs électriques de récupération

Les plans :

Je les ai donc tracés sur Autocad. J’ai commencé par la carène afin de définir sa longueur et sa largeur. Puis en m’inspirant des modèles réels, j’ai dessiné le profil. Enfin j’ai tracé les plans intérieurs en respectant autant que possible la réalité pour le volume des cabines.

J’ai dessiné les couples (par rapport à l’emplacement des cloisons) en n’oubliant pas de déduire les épaisseurs (à l’échelle) des matériaux de construction. Il m’a suffit de les imprimer un par un. Par la suite j’ai procédé de la même façon pour toutes les pièces dont j’avais besoin d’un plan : squelette de la porte de garage, hublots, roof, cloisons intérieures, plancher etc.

Tous ces détails se trouvent sur un seul plan .DWG (format Autocad) Afin de pouvoir les mettre à la disposition de tous, je les ai enregistrés en A4 au format .PDF, facilement et gratuitement imprimable avec Acrobat Reader.

Détail cockpit - 21.6 ko
Détail cockpit

Une partie du plan d’ensemble sur Autocad - 12.7 ko
Une partie du plan d’ensemble sur Autocad

Je travaille en ce moment à la construction du cockpit.

Atlantis 55

Exemple de bateau réel : le dernier né de chez Atlantis, vraiment superbe avec son toit entièrement vitré

Baia Aqua 55

Encore un italien, toujours dans les mêmes dimensions mais complètement ouvert cette fois

Fairline Targa 52

Un anglais plus habitable, on voit bien la plage de bain arrière.

Sunseeker Predator 61

Encore un anglais, peut-être le plus sportif du lot. L’arche radar pointée vers l’avant lui donne un "look" plus moderne

Windstorm 3/4 arrière

Ici les planchers du salon sont présents. On peut voir aussi les 2 escaliers de part et d’autre du capot de garage qui s’ouvrira par la suite, ainsi que la passerelle qui sera téléscopique

windstorm de face

Le capot du roof est légèrement bombé comme il se doit. Il n’a pas encore reçu ses trois hublots. La baille de mouillage (logement destiné à recevoir l’ancre en position relevée) n’est pas encore réalisée

Windstorm 3/4 avant

La coque n’est pas encore peinte, juste aprêtée à l’enduit gras et poncée. Elle va bientôt recevoir une couche de gel coat que j’espère pouvoir appliquer au pistolet

Windstorm de dessus

La découpe du plancher demande à être encore affinée en fonction de la position des canapés et du bar. On voit le canot semi-rigide. Un article complet lui sera consacré

Dans mon prochain article je vous décrirais rapidement les outils que j’ai employé ainsi que les matériaux utilisés Et nous débuterons l’assemblage

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...