Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 24 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

Windstorm 45 de Lucien - Etude

Philippe Hof

Je passe pas mal de temps à construire et assembler mon Windstorm 60. Je dessine sur ordinateur, découpe puis colle une quantité astronomique de pièces en bois. C’est long ! Je fais cela en général le soir ou le week-end quand j’en ai le temps. Mais voilà le hic, c’est que j’ai deux enfants : une fille de 6 ans, Juliette, et un garçon de 8 ans, Lucien. Ils touchent à tout et Lulu veut toujours m’aider, ou s’ennuie et voudrait que je fasse quelque chose avec lui. Et puis un jour, j’ai eu l’idée de lui fabriquer, ou plutôt de lui faire fabriquer son bateau. Comme cela je fais d’une pierre deux coups. Je l’occupe et je lui donne l’envie de se passionner pour le modélisme tout comme moi, du moins je l’espère !

Les grandes lignes

Comment procéder ? Tout d’abord trouver à construire un bateau simple de formes. Ca tombe bien, moi c’est plutôt les coques à bouchains vifs qui me branchent. C’est décidé, je vais lui dessiner une vedette à la même échelle que le mien, le 1/18e. Comme ça nous pourrons nous amuser ensemble l’été prochain. Au niveau des dimensions, je l’imagine un peu moins grand que le mien, environ 75 cm pour 2 Kg c’est à dire en réel 13,5 m et 11 tonnes.

Pour la propulsion, simple là aussi : deux Speed 500 avec ligne d’arbre et hélice bipale. Alimentation par un pack d’accus NiMh. Une radio deux voies suffira. Pas de problème de ce coté là non plus puisqu’en faisant le cadeau d’une radio programmable à mon père, j’ai récupéré son ancienne 2 voies avec le récepteur.

Les grandes lignes sont tracées, reste à lui trouver une silhouette convenable. Il n’est pas exclus que je conserve les plans pour un prochain bateau perso, peut-être avec un peu plus de détail que ne le sera celui-ci. J’aime assez ces grandes vedettes classiques sans arche radar comme le Riva Rivarama, le dernier Arcoa, le canot 41 ou encore le Spider du Chantier Cantieri di Sarnico. C’est en fait à partir des photos et mensurations de ce dernier que j’ai débuté le tracé du W45.

Spider 45 - Cantieri di Sarnico - 28.4 ko
Spider 45 - Cantieri di Sarnico
Jolie vedette italienne sans arceau assez simple à modéliser et à fabriquer

Les différentes étapes de l’étude

-  Première étape : choisir des photos prisent le plus possible de profil et de dessus
-  Seconde étape : sur un logiciel de dessin vectoriel, importer les deux photos et tracer par dessus les contours et les lignes qui nous intéressent
-  Troisième étape : modéliser sur freeship le bateau à partir des dessins de profils et de dessus récupérés.

Modélisation W45 - 33.3 ko
Modélisation W45
Trois vues avec la perspective du bateau sur freeship

-  Quatrième étape : Exporter vers le logiciel de dessin vectoriel les plans de lignes en DXF et préparer toutes les pièces constituants l’ossature de la coque : les couples et la quille en prenant soin de bien déduire les épaisseurs des matériaux utilisés.

DXF des pièces - 34.7 ko
DXF des pièces

Alors seulement peut commencer la fabrication proprement dit de la vedette.

Rivarama

Que dire du chantier Riva. Encore une vedette où le bois a largement sa place.

Profil W45

Profil tracé à partir d’une photo sur un logiciel de dessin vectoriel

Plan de lignes DXF

Exportation des plans de lignes au format DXF de Freeship vers le logiciel de dessin vectoriel

Couples et quilles

Voici les dessins des couples et de la quille avec les jambettes et les encoches nécessaires à la fixation des baguettes

Lucien est très impatient de commencer, mais excepté de nombreux montages Légo :-) il n’a jamais fait de maquette


-  Le bébé est maintenant lancé. J’ai déjà reçu le bois pour plaquer la coque. Je suis en train de chercher la planche de Novopan suffisamment grande pour fixer notre futur chantier.

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...