Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 23 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

Windstrom 45 de Lucien - Découpe

Philippe Hof

Les pièces principales de la coque sont dessinées, Lucien peut commencer le travail.

J’ai imprimé les plans des sept couples et de la quille. Pour faciliter la pose des flancs, j’ai aussi prévu une planche horizontale servant de plage de bain avec deux goussets triangulaires pour la renforcer. Dans la foulée, j’ai également dessiné les traverses du roof avant. Par facilité, tout sera découpé dans du ctp de 5 mm. La quille sera, comme sur le Windstorm 60, faite à partir de deux morceaux de 5 mm collés l’un à l’autre.

Sur chaque couple j’ai prévu des encoches pour la pose des baguettes de rives en 5x5 et 3x3. Ces baguettes participent grandement à la solidité de la coque. De la même façon, en partie basse de chaque couple est tracée une encoche pour le passage de la quille.

C’est plus facile quand on est deux ! - 32.6 ko
C’est plus facile quand on est deux !
Juliette, la sœur de Lulu, ne veut pas être en reste et aide son frère dans la manœuvre. Il faut juste ce qu’il faut de colle sur le pourtour pour bien maintenir les plans pendant la découpe à la scie. Lucien utilise une colle en bâton afin de ne pas détremper le papier du plan, ce qui le déformerait.

J’ai acheté à bas prix dans un magasin de bricolage une chute de ctp 5 mm. Chaque dessin est découpé aux ciseaux en laissant bien visible le tracé extérieur des pièces, qui va nous servir lors de la découpe à la scie. Il faut alors présenter les divers patrons sur la plaque de ctp en retenant la solution où l’on occupe le moins de place possible. On place naturellement tous les petites pièces dans les espaces disponibles.

Ensuite on découpe grossièrement les couples un à un, pour les désolidariser de l’ensemble avant de les reprendre plus précisément. D’abord le contour puis les encoches. Presque toutes les pièces comportent une ou plusieurs parties centrales à évider. Il n’y a pas trente six solutions : percer un trou à l’intérieur de la partie qui doit disparaitre, puis, en démontant la lame de scie et en l’introduisant dans le trou, scier chaque morceau. Vous avez remarqué que dans la partie inférieure de l’avant de la quille, il y a comme un escalier. Ce n’est pas une erreur : cela représente le palier des bouchains.

Attention les doigts ! - 35.8 ko
Attention les doigts !
Lucien découpe les contours extérieurs et papa fera les petites encoches. Il faut bien maintenir le bois à découper plaqué sur la table de la scie, et avancer sans forcer en regardant un peu en avant du trait ! Un jeu d’enfant !

Il ne faut pas oublier de découper deux fois la quille ; en effet, elle doit avoir 10 mm d’épaisseur. Tous les couples présentent des jambettes ajoutées qui nous serviront plus tard pour fixer les couples sur le plan de travail grâce à une série de petits tasseaux. Une dizaine de millimètres de largeur est largement suffisante, d’autant qu’il faudra, une fois la coque terminée, supprimer ces jambettes en les sciant manuellement.

Tous les couples et la quille - 31.1 ko
Tous les couples et la quille
Il faut découper la quille deux fois pour obtenir une épaisseur de 10mm après assemblage, ou découper une seule fois dans un assemblage de deux épaisseurs de ctp déjà collées, ce qui garanti une plus grande précision, puisque des erreurs de découpes ne risquent pas de s’additionner. Pour scier des épaisseurs plus fortes, la lame de scie doit être adaptée. Il faut adopter une lame avec moins de dents et plus de voie.

Le collage des découpes sur le ctp.

Le principe est de faire tenir toutes ces pièces dans un minimum de place afin de conserver le plus grand déchet possible.

Couple 6

Pré-découpe grossière pour désolidariser les éléments à scier.

Fine découpe des contours

Le travail de Lucien.

Découpe des encoches

Le travail de papa.

Découpe du trou intérieur

Percer un trou, démonter la lame, l’enfiler dans le trou et la remonter. Le travail de papa.

Découpe de la partie centrale

Le couple 6 est terminé, prêt à passer à l’étape suivante.