Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 25 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

WS45 de Lucien : les dernieres finitions

Philippe Hof

Entre toutes mes occupations, j’ai enfin pu terminer le petit bateau de Lulu. Il faut avouer que j’ai eu envie de l’achever en admirant les nombreux détails des WS45 de mes amis Thierry et Jean.

La coque restée au stade de la couche de fond blanc réclamait sa teinte de finition. Je venais de terminer l’ensemble des planchers imitation teck. J’ai hésité sur bien des choses.

-  Tout d’abord ce que j’allais peindre. La coque entière, les passavants, faire une ou plusieurs bandes de couleurs, ... ?
-  Ensuite le ou les coloris ?, une teinte foncée, un métallisé ?
-  Et enfin la façon d’appliquer la peinture : Pistolet à peinture, aérographe, ou pourquoi pas une bombe aérosol ?

Dessin et teinte de la peinture :

Bien que le modèle d’origine, le Spider du chantier Sarnico soit en deux teintes, coque bleue marine et super structure bronze, j’ai finalement opté pour un choix assez répandu sur ce type de vedette : coque blanche rehaussée d’une large bande de vert très foncé partant de la proue en s’évasant jusqu’à la plage de bain en la ceinturant. J’ai également prévu de peindre le cadre du pare-brise et du hublot de pont en noir, manière de trancher avec le pont et les passavants blancs.

Première couche sur la bande colorée - 67.6 ko
Première couche sur la bande colorée

Choix du procédé :

Jusqu’alors, j’avais utilisé mon aérographe pour les petites surfaces et un pistolet à peinture pour la coque du WS60. Leurs principaux inconvénients : leur mise en œuvre et leur nettoyage ! Surtout le nettoyage en fait, et à un point que je n’osais plus me lancer dans des mises en peintures, stoppant là la fabrication du WS45. Puis, sur les conseils de Thierry, j’ai fait des essais en utilisant une simple bombe de peinture aérosol. On les trouve dans beaucoup de magasins de bricolage et d’accessoires automobile. Le choix de couleur est très large. Seul bémol : le tarif un peu élevé, aux alentours de 10 euros pour 400ml. (de quoi peindre deux coques d’environ 1 m). Leur utilisation est on ne peut plus simple : On secoue, on débouche et on peint !! 15 à 20 minutes plus tard on recommence. Bref ça a été une révélation pour moi. J’encourage les névrosés de la peinture à essayer !

La poupe et ses contrastes de teintes avec le bois de la plage de bain - 37.3 ko
La poupe et ses contrastes de teintes avec le bois de la plage de bain

Préparation des surfaces :

J’ai tout d’abord recouvert la coque et les superstructures de plusieurs couches de blanc brillant. Entre chaque application j’ai poncé soigneusement les surfaces au papier de verre à l’eau grain 600. Ensuite masquage, c’est à dire mise en place d’un cache sur les parties à épargner. Le choix du ruban adhésif est important car c’est lui qui délimitera les deux teintes d’une façon plus ou moins propre suivant sa texture. Il existe un ruban tamya très facile de pose et super performant mais aussi très cher. A vous de voir ! Personnellement j’ai choisit un ruban de masquage carroserie de largeur 15 mm. Sa relative "étroitesse" permet de bien suivre les courbes des tracés.

Ensuite deux couches avec toujours un léger ponçage entre-elles au grain 800.

Pour finir j’ai peint le pare-brise et quelque autre accessoire avant de les poser comme par exemple les chaumards.

Les peintures terminées - 59.4 ko
Les peintures terminées

Je suis très satisfait du résultat, surtout pour mon premier bateau avec cette technique. Bien entendu, si l’on regarde de plus près, les joints sont légèrement baveux suite au, léger gaufrage du papier de masquage, et l’état de surface n’est pas irréprochable. Mais compte tenu du temps passé c’est pour moi parfait !

La silhouette du WS45 s’est affinée en s’allongeant grâce à l’effet visuel induit par la bande vert foncé et au rappel du pare-brise en noir.

Masquage du pont - 64.7 ko
Masquage du pont
Il faut prendre soin de bien protéger les surfaces restant en blanc, le dessus du bateau et ses passavants mais aussi l’intérieur de la coque et le dessus de la plage de bain
Masquage des fonds - 18.8 ko
Masquage des fonds
Le dessous de la coque restera elle aussi en blanc, ainsi que le dessous de la plage de bain. Les organes de propulsion et directions : helices et gouvernail sont aussi protégés
Chaumard - 21.7 ko
Chaumard
Je les ai fabriqué simplement à partir de petits morceau de bois. Il y en a 6 répartis le long des passavants de chaque coté du bateau
La proue - 28.8 ko
La proue
Les chaumard sont peints en chrome. La paque de protection du davier est de la même teinte imitation inox (tant que faire se peut) . Il faudra encore installer l’ancre
Bombes aérosol - 34.4 ko
Bombes aérosol
Bombes aérosol de 400 ml et 150 ml - couche suivante après 2h00. Complêèement sec en 24h00, nettoyage au white spirit
Peintures terminées - 11.2 ko
Peintures terminées
La large bande de peinture rend bien et allonge la silhouette de la vedette. Le cadre de pare-brise en noir accentue encore cette impression.

Voici l’adresse de mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...