Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 28 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

Windstorm 45 de Lucien : Habillage de la poupe

Philippe Hof

La poupe n’est pas la partie la plus facile à habiller. Elle comporte de nombreuses surfaces bombées. Nous avons travaillé étape par étape avec soit des blocs complets que nous avons dégrossis ensuite, soit des petits flancs de bois poncés suivant la courbe ou trempés dans l’eau puis déformés en fonction des galbes à obtenir.

Partie basse de la poupe

Pour commencer, nous avons tracé sur la plage arrière le contour de la poupe repris du plan. Puis nous avons collé des goussets en retrait de 1,5 mm par rapport à la courbe centrale. Ces goussets serviront à fixer le bandeau bas de la poupe de forme convexe.

Bandeau de poupe - 27.1 ko
Bandeau de poupe

Nous avons ensuite réalisé les deux blocs arrières finissant les flancs. Ils sont composés de plusieurs morceaux de CTP empilés les uns sur les autres puis poncés jusqu’à obtenir une continuité des surfaces et galbes. Dans un souci d’économie de poids, nous avons évidé à la scie à chantourner une bonne partie intérieure des pièces. Nous avons bien entendu travaillé le plus rigoureusement possible par symétrie.

Arceau support de bain

Puis afin de pouvoir fixer tous les morceaux de bois entre la plage de bain et le bain de soleil, nous avons découpé une sorte de fer à cheval aux dimensions extérieures du bain de soleil.

Cage d’escalier mise en place - 29.7 ko
Cage d’escalier mise en place

Il vient se coller juste derrière le couple 2 dans deux encoches faites dans les petits passavants et affleurant par rapport au-dessus de ceux-ci.

Cage d’escalier

Ensuite nous nous sommes occupés de l’escalier menant à la plage de bain. Plus particulièrement de la cage de cet escalier. Sa base repose sur le bandeau bombé, le fond vient s’accrocher sous le fameux fer à cheval et ses deux flancs se logent contre les encoches du petit couple rapporté en arrière du couple 1. Il nous reste à habiller les deux parties de part et d’autre de l’escalier. Il y a cependant une petite difficulté : il faut réaliser une pièce en hélice qui prolonge les passavants jusqu’à l’aplomb de la poupe. Nous avons eu recours au trempage puis séchage en position et pour finir collage.

Les deux surfaces restant à combler nécessitent l’emploi de nombreuses baguettes de bois poncées d’abord en trapèze puis en pointe au fur et à mesure que l’on approche du coin inférieur. Nous obtenons alors une succession de petites facettes qu’il nous à été facile d’araser suivant une courbe la plus harmonieuse possible. Pour finir, il nous a simplement suffit de découper les deux marches de l’escalier et de les coller à intervalle régulier. Plus tard nous fixerons le mât recevant le drapeau (nationalité au choix) sur le coté ainsi que les diverses mains-courantes. On pourra également, sur les flancs, coller les grilles de ventilations de la cale moteur (factices).

Coins pleins

Les deux coins de poupe sont fabriqués à partir de plusieurs morceaux de CTP empilés les uns sur les autres.

Coin de poupe évidé

Une fois le galbe correct des coins (obtenu par ponçage), nous avons évidé leur partie intérieure dans un souci d’économie de poids

Pose du plancher de l’escalier

Nous avons débuté la cage de l’escalier menant à la plage de bain par son plancher. Il vient contre le couple 1 et sur le bandeau arrière.

Début de l’habillage de la poupe

Dès que la cage d’escalier a été terminée, nous avons collé de part et d’autre des baguettes de 2 mm d’épaisseur les unes à coté des autres.

Raccord franc-bord / poupe

Le raccord entre le franc-bord et la poupe est constitué d’une bande partant de l’extrémité des passavants et finissant sur les pointes de la poupe. Elle a la particularité d’être hélicoïdale. Nous avons du la tremper dans l’eau pour la façonner plus facilement.

Voici l’adresse de mon blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WT35, WS45, WS60 etWS 100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...