Réaliser une frette de mât sans soudure
Les frettes de mâts demandent un travail de soudure de précision, pas facile à réaliser quand on débute ou qu’on n’a pas le matériel de soudure adéquat.
La solution est simple ; on ne soude pas !
Mieux que ça ; si on ne soude pas, la bague de la frette n’a même pas besoin d’être en laiton, elle peut être en papier dessin ou en papier Canson.
Une bande de fin carton est découpée à la largeur de l’anneau de la frette, et faisant en longueur un peu plus que le périmètre de l’espar à équiper.
La bande de carton est collée en place à la colle blanche, puis on recoupe soigneusement l’excédent qui chevauche avec un cutter bien affilé, en prenant soin de faire coïncider la coupe à l’endroit où viendra l’anneau.
On fore alors un trou traversant, au diamètre de 1,5x le diamètre du fil que l’on va utiliser pour faire le piton.
Un simple dessin vous explique le principe, avec deux pitons ou un seul double, plus solide pour les bateaux navigants. Dans ce cas, le second piton sera mis en forme en place.
La mise en forme des pitons est expliquée ici
Après peinture en noir et éventuellement patine, l’astuce est indécelable !

Supports de bouées
Voici à nouveau un élément traditionnellement réalisé en laiton soudé, et que l’on peut beaucoup plus facilement réaliser en Bristol ou en papier Canson. Après pliage, le carton est simplement rigidifié, pratiquement transformé en plastique par application de colle cyano fluide

Coller les vitrages en plastique transparent ou en Lexan
Pour coller les vitres dans leur châssis, sur nos maquettes, on utilise de la colle à bois, qui devient transparente au séchage, et qui n’altère pas le plastique transparent utilisé,comme risquerait de le faire la colle plastique ou la cyano.
En séchant, la colle forme un léger congé qui donne l’apparence d’un joint incolore.