Cintrer une latte à plat
Plusieurs lattes carrées
Cintrer à plat une latte de 4x12mm est impossible.
Si c’est pour réaliser par exemple un plat-bord de pavois, la solution de chantourner plusieurs éléments à mettre bout à bout n’est pas facile et n’est pas bon marché, puisque les éléments devront être sciés dans une planchette plus large, avec toutes les difficultés qu’on peut imaginer pour en définir le tracé exact.
D’un seul coup d’oeil sur le dessin ci-dessous, vous avez déjà compris le truc dévoilé ici : on utilise 3 lattes carrées de 4x4 contrecollées directement en place en partant du centre du pavois, après en avoir vérifié la flexibilité (une latte carrée plie toujours plus facilement dans un sens que dans l’autre)
Après séchage complet et ponçage effectué en place, personne ne décèlera l’astuce
 La planchette de gauche, chantournée dans une plaque de bois, est avantageusement remplacée par 3 baguettes contrecollées. Pour une largeur plus grande, on utilise simplement plus de lattes, comme ici à droite pour la lisse de plat bord d’un pavois épais
|
Animer un projecteur de recherche
Deux servos standards
Je pense que le dessin est assez clair et ne nécessite pas beaucoup d’explications. Bien entendu, il faut tout d’abord construire le projecteur, mais là aussi le dessin est facile à comprendre

Le projecteur est fixé par un axe à un étrier solidaire d’un tube de laiton qui traverse le support constitué d’un tube alu de diamètre supérieur fixé au toit de la cabine.

Une rondelle est soudée au tube de laiton sous l’étrier. Elle limite l’enfoncement de ce tube dans le tube en alu

Pour le mouvement rotatif :
Sur le bas du tube de laiton est fixée une roue dentée qui engrène dans une roue identique, fixée par vis à l’axe du servo.

Le nombre de dents étant identique sur les deux roues, le projecteur suit exactement le mouvement du servo

Pour un mouvement amplifié, il faut plus de dents sur la roue dentée du servo
Pour le mouvement vertical :
La tige de commande (rouge) traverse le tube de laiton. Par un coude, elle pousse l’arrière du projecteur vers le haut ou le tire vers le bas.
L’amplitude du mouvement est réglé par la longueur du palonnier du servo où est fixée cette tige
Le palonnier est un doigt qui s’insère entre deux disques soudés sur la tige de commande (rouge)
