Enfiler un cordage dans un trou très fin
Enfile-aiguilles
Le truc habituel utilisé par les couturières pour enfiler un fil est de le passer en bouche de façon à raidir son extrémité par la salive. Plus efficace, pour nos bateaux, tremper le fil sur quelques cm dans de la colle cyano. L’extrémité du fil se transforme alors en une aiguille dans le prolongement du fil lui-même. Efficace, mais pas toujours pratique, car si le fil en question est un courant de poulie déjà installée sur le bateau, l’utilisation de cyano pose un risque certain d’en mettre trop ou d’en mettre partout !
Guido , un modéliste de Nancy nous propose son truc : un petit outil composé d’un fin fil métallique en forme de boucle utilisé par les couturières pour les cas difficiles. Cet "enfile aiguilles" est en vente en mercerie
 Démonstration en photo : Il s’agit de passer un cordage de 6/10e de mm dans une poulie de 3 mm dont le trou fait 4/10e de mm de diamètre. Comme vous pouvez le constater, il fait passer dans ce trou de 4/10e : 2 cordages de 6/10e et 2 fils métalliques de 1/10ème.
|
Chapes de chalut
Cuvettes et rondelles
Réexpliquées en détail ici, les données
pour la réalisation des poulies de potence de chalutiers. Les réas à gorge sont obtenus en soudant tête/tête des cuvettes pour vis. De part et d’autre, on soude alors des rondelles au diamètre adapté. L’armature de la chape est en bois : les flancs en ctp sont cloués/collés sur un top en bois dur. L’axe est une tige de laiton au bon diamètre, enfoncée à force dans les trous pratiqués dans les flancs.
La suspension des chapes aux potences se fera de manière réaliste, copiée sur la réalité. Des anneaux réalisés en fil de laiton seront fixés sur les flancs et sur le top de la chape. La fixation à la potence est réalisée en fonction de sa forme spécifique.

De nombreuses photos de détails réels sont disponible sur
Google Images ou
ICI 