Poncer la coque facilement
Arc à poncer
La coque en forme d’un modèle de bateau doit être poncée soigneusement afin de laisser apparaître des formes parfaites. On utilise du papier de verre, mais le fait de le tenir à la main crée des points d’appuis différents qui provoquent des creux et des bosses, justement ce qu’on voulait éviter ! et avec une cale à poncer, on crée des méplats indésirables


Le truc est de poncer les parties convexes avec un arc à poncer. Pour réaliser l’arc, utiliser un morceau de ctp de 3 ou 4 mm d’épaisseur, d’une largeur égale à celle de votre bande à poncer, et d’une trentaine de centimètres de long, la longueur étant choisie dans le sens où le ctp est flexible. Avec quelques punaises à trois pointes (ou de la colle contact), fixez au bord du ctp un morceau de bande à poncer. Cintrez le ctp, tendez la bande à poncer, à nouveau quelques punaises et le tour est joué ! L’équerrage des couples (ponçage du chant des couples) est effectué avec un arc à poncer. Les parties concaves de la coque sont poncées avec une bande de papier de verre roulée en rouleau.
Forer le passage du tube d’étambot
Un trépan
le tube d’étambot fait 6,5mm de diamètre, la quille fait 12mm d’épaisseur, on dispose d’une mèche à bois de 8mm. C’est parfait, on aura juste la place qu’il faut pour le collage époxy !
Sauf que... la mèche n’est pas suffisamment longue que pour percer le massif d’étambot, et comme les couples sont déjà collés, pas possible de remplacer le forage par une rainure.
La solution est simple : on se fabrique un trépan !
On prend un tube de laiton diamètre 8mm, plus long, bien entendu, que le trou à forer. A une des extrémités on y fait des dents avec une lime triangulaire. Il faut au moins faire 7 dents. On passe ensuite une petite lime ronde dans le tube pour enlever les bavures et amincir légèrement la pointe des dents. On fait pareil à l’extérieur, au moyen d’une lime ou d’un papier verré.
Le forage se fait tout d’abord à la mèche pour guider le trou, puis on introduit le trépan et on continue jusqu’à percer. Rotation plutôt lente pour ne pas brûler les dents. Le tube laiton se laisse serrer dans le mandrin sans s’écraser. La sciure s’évacue d’elle même dans le tube.

