Les chaises d’hélice
Lorsque la distance entre le passage de la coque et l’hélice est grande, la vibration de la ligne d’arbre est inévitable. _ Cela peut aller jusqu’à la déformation de la ligne d’arbre.
Pour éviter cela, l’extrémité de l’arbre d’hélice est maintenu par une chaise munie d’un roulement, l’arbre d’hélice étant à l’air libre (enfin... à l’eau libre) entre la chaise et le palier du tube qui ne dépasse pratiquement pas le passage de coque.
Pour éviter de devoir installer un roulement sur la chaise, ou au minimum un palier, il suffit de sortir le tube complètement jusqu’à l’hélice, et c’est le tube que maintiendra la chaise.
Sous le bateau, en élargissant le diamètre du tube sur quelques mm juste à la sortie de coque et en élargissant le diamètre extérieur du tube soudé à la chaise, on parfait l’illusion.
Pour réaliser les chaises, Alain Priou utilise un gabarit dont voici le principe schématisé
 Le gabarit de soudage d’une chaise est fabriqué en CTP
|
 Sur son gabarit, Alain a prévu des vis de serrage qui maintiennent fermement les éléments durant la soudure
|
Bien coller les lettres transfert
Lorsqu’il s’agit de marquer le nom de nos bateaux, on fait souvent appel aux lettres transfert,
Letraset,
Décadry,
Alfac ou autres
MécanormaSe pose alors la question de l’alignement des lettres.
Si généralement un strict alignement de la base de chaque lettre est admissible, il arrive que les lettres rondes comme les O ou les U paraissent collées trop haut.
En fait ces lettre ont été dessinées légèrement plus hautes que les lettres carrées pour compenser visuellement leur assise sur la ligne de base.
Il y a donc lieu d’en tenir compte lors du collage.
Autre problème : l’espacement entre chaque lettre.
Si on reporte strictement la même distance entre chaque lettre, des groupes de lettres rapprochées vont apparaitre au sein d’un même mot. Ceci est du à la forme des lettres. En pratique, il y a lieu de chercher à obtenir visuellement visuellement le même blanc, le même vide, entre les lettres, indépendamment de leur forme
Par exemple, l’espace entre M M paraitra moins large que l’espace entre A V ou entre A A.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le mot à l’envers ou en effet miroir : le cerveau ne lit plus, les groupes de lettres "amies" se distinguent plus facilement.
Dans l’exemple ci-dessous, à gauche on constate aussi qu’on a intérêt pour ce texte à choisir une lettre un peu moins haute. A droite, avec des mots choisis spécialement parce qu’on le voit rapidement, les groupes "amis" sautent aux yeux.
Et là on constate qu’on a intérêt à utiliser une lettre plus fine.

Tâchez donc de suivre au mieux ces principes élémentaires de typographie, car c’est avec de tels détails qu’on fait toute la différence.