Un tonneau en bois
Boite de pellicule photoLes appareils photos argentiques utilisaient du film 35mm conditionné dans des petits tubes en plastique noir. Bien que ces appareils ne soient plus utilisés que par quelques irréductibles, ces petites boites sont faciles à trouver.
A défaut, un tube en carton fera l’affaire, mais l’avantage de la boite photo est qu’on pourra utiliser effectivement le tonneau pour y stocker quelque chose :
(un petit coup de gnôle pour les grands froids au bord du plan d’eau !)
La réalisation est simple ; le tube est habillé avec des lattes de bois dont on aura poncé un des chants pour les rendre jointives. Pas besoin de se casser la tête à calculer la largeur des lattes, la dernière sera simplement adaptée et cela passera inaperçu.
Une fois les lattes collées, on les ponce avec un arc à poncer pour donner le galbe au tonneau. Le cerclage est réalisé en papier Canson

Vitrage pour passerelles aménagées
Parois doubles
Si l’on décide d’aménager le poste de pilotage, il faut avoir soigné particulièrement la pose des vitrages de façon à ce que l’aspect soit aussi parfait à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Si, en plus, on a décidé de placer des vitres teintées, le moindre défaut sera visible
J’avais déjà expliqué un truc pour la pose facile des vitres découpées en plastique récupéré sur des blister, mais l’aspect intérieur laissait malgré tout parfois à désirer.
Le truc expliqué ci-dessous permet de remédier à ça, et permet même d’oter les vitrages pour peindre

Les parois de la cabine sont découpées en double dans du ctp fin de 1 à 2mm d’épaisseur suivant l’échelle du bateau.
On colle les parois ensemble en ayant intercalé des entretoises en carton, de même épaisseur que le cello des vitrages, collées sur une des parois (en brun sur le dessin ci-dessus.
On colle les encadrement de fenêtre en place.
On glisse des morceaux de cello en place, sans les coller

Pour la peinture, il suffit de retirer les vitrages
