Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 24 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Construction d’un voilier classe 1m en stratifié d’époxy

Exploitation du plan et élaboration du chantier

Philippe Hémery

Début Février 2004, voyant la popularité de la Classe 1 M, j’ai pensé que l’on pouvait facilement aller plus loin dans la démocratisation de cette classe en proposant des coques et ponts tirés d’un moule unique, donc à très bas prix, chose impossible jusqu’alors, les moules étant trop confidentiels.

J’ai lancé le projet sur le groupe de discussion « NaviRC » en recherchant un plan qui serait susceptible de convenir à la majorité. De nombreux messages ont tout de suite montrés l’intérêt général au projet. Le plan du Triple Crown dessiné par Mark Dicks a rapidement été adopté car c’est une nouvelle version (février 2004) d’une coque qui a donné beaucoup de satisfaction et de très bons résultats.

J’ai donc commencé à me mettre au travail.

La première phase est d’étudier à fond le plan afin de déterminer la méthode de construction du mannequin.

Sur le plan, vue de profil, on note que la ligne de flottaison croise exactement la base du couple 0 et du couple 10. En traçant une ligne parallèle située au dessus du couple 0 de 1 à 2 cm (j’ai pris 1,5cm) et en rehaussant tous les couples jusqu’à cette nouvelle ligne, on peut disposer tous les couples verticalement à l’envers sur une planche de CP.

Il est donc nécessaire de retoucher chaque couple en y traçant cette « réhausse » large de 6cm de chaque coté de l’axe central, sauf le couple 1 (5cm) et le 0 (1cm).

Photo 3

Le couple 4 dessiné à l’échelle 1, près à être découpé et collé sur du CP de 5mm. À noter le tracé intérieur.

Il me reste à découper au plus juste chaque couple sur papier. Vous avez remarqué sur la photo précédente les 2 tracés de la forme du couple. Le trait extérieur est celui donné par le plan (dimension hors tout) et celui de l’intérieur (2mm de moins) correspond à l’épaisseur des lattes de bordé que je vais utiliser. La découpe finale se fera « trait intérieur légèrement voyant » car il fait partie de la « mesure ».

Une fois découpés, les couples papiers seront collés sur du CP de 5mm. À titre personnel, j’utilise les chutes des chefs d’oeuvres précédents ( !) à condition qu’elles aient été bien stockées (à plat) pour ne pas avoir de couples voilés. Pour le collage, j’utilise également une colle en spray très facile de mise en oeuvre.

Photo 4

Tous les tracés des couples sont collés sur le CP.

Le chantier est prêt, je vais maintenant pouvoir y construire le mannequin de coque.