Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 30 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Accastillage et accessoires

Personnages et Figurines

Gazou

Sur le forum "Les copains d’abord", Gazou à lancé une discussion sur le sujet qui promet d’être intéressante, et nous publions ici le message qui lance le débat

...et si l’on parlait "figurines" ? ...

Quoi de plus triste qu’un navire fantôme ? Il y a toujours des personnages ici ou là !...

A part un cargo, un pétrolier ou un porte-containeurs qui naviguent sans personne ou presque sur le pont, nos bateaux ont besoin d’un peu de vie !

Un fournisseur amusant pour les figurines c’est l’industrie des produits dérivés. Pas forcément réalistes, souvent caricaturaux, ils donnent une touche originale à nos constructions. Tout dépend donc du style de maquette que nous voulons présenter.

Il n’en reste pas moins vrai que certains bateaux ne peuvent pas s’imaginer sans personnage visible. Pouvons-nous accepter de voir évoluer une barque sans personne tenant les rames ? Non, bien sûr !

C’est particulièrement vrai sur une chaloupe à vapeur. Voici deux personnages fort réussis : Le premier fabriqué par Mimile, un ami brésilien, ... et lui ressemblant étrangement !

Auto portrait caricatural - 158.1 ko
Auto portrait caricatural

L’autre, issu d’un Indiana Jones en produit dérivés et modifié par Nicolas G.

Hyper réalisme - 89.2 ko
Hyper réalisme

Vous noterez au passage que ces personnages sont particulièrement crédibles car ils respectent la situation et l’échelle. Il faut en effet toujours respecter l’échelle du personnage par rapport à son environnement, même si de légères tolérances sont acceptables : Considérons par exemple que l’homme moyen mesure 1,70m. Si vous voulez qu’il soit crédible par rapport à une maquette au 1/10e vous divisez 170 par 10 et votre petit bonhomme devrait mesurer 17 cm. A cette échelle, 5mm en + ou en - ça passe, mais si vous faite du 1/100e cela se joue au millimètre près. Au 1/50e vous avez une marge de 2 ou 3 mm, pas plus !

Ci-dessous, une réalisation avec des personnages Preiser (voir aussi colonne de droite)



Pour faire un diorama il y a deux possibilités : soit vous faites un diorama historique, et cela sous-entend un énorme travail de recherche et nécessite une grande dextérité, soit, comme moi, vous partez dans le délire en suivant un fil conducteur. Il s’agit en l’occurence d’un bateau un peu bizarre :

L’homme de barre est un marin acheté dans un "magasin de souvenirs pour touristes" et modifié

Les filles sont des figurines de collection (très chères) en plomb. Il faut les assembler et les peindre

Bertrand78, lui, a utilisé des personnages de F1 pour animer sa vedette de sauvetage. Le personnage avec son appareil photo n’est pas anachronique, puisque les sauveteurs photographient toujours les différentes phases d’un sauvetage.


Dans un catalogue français il existe des personnages au 1/10e, 1/15e et 1/20e facilement transformables, la matière s’y prêtant bien (résine polyuréthane)

Une fois terminés, ils animeront un canot de sauvetage anglais.

Vous remarquerez l’épaule droite du sauveteur avec le bonnet rouge sur la photo ci-dessous, dont la modification a été ratée. Il est donc impératif de bien observer la réalité.

Pour cela vous pouvez photographier un ami dans l’attitude que vous voulez reproduire. Le plus difficile reste à réaliser les visages et les mains, mais on en trouve sur le net à différentes échelles.

Les articles récents de Gazou

Pas seulement pour les petits trains

Des centaines de figurines sont disponibles dans le commerce. Parmi les marques qui les proposent, PREISER a la plus large gamme.

selon les thèmes vous allez disposer de personnages au :
-  1:22,5 / 1:24 / 1:25 / 1:32 / 1:35 / 1:43 / 1:48 / 1:50 / 1:72 / 1:87 / 1:100 / 1:120 / 1:144 / 1:160 / 1:200 / 1:220 / 1:350 / 1:500
-  Voici un diorama réalisé par BERRY avec des personnages de cette marque

et un pousseur américain (photo prise sur le net)



Souvenir de la mer

Avec les personnages suivants, c’est la solution de facilité : on voit du bon et du moins bon !........... :

Un gros marin avec son litre de rouge à la main et une mouette sur l’épaule n’est pas du meilleur goût !

cependant, certains, avec de l’humour, arrivent à rendre ces bonshommes sympathiques



Big Jim et personnages Bruder Avec ce genre de figurines que vous trouverez sur les brocantes, vide-greniers, marchés aux puces ou chez les soldeurs, vous pouvez arriver à faire quelque chose de présentable, mais il faudra, après avoir donné la bonne position aux membres pour adapter les attitudes, bien camoufler les articulations avec de l’enduit et repeindre.
-  Les big jim et barbies sont au 1/9e
-  Les personnages Bruder sont au 1/18e (10cm)



Figurines des séries TV

Voilà des personnages d’une série TV, au 1/10, utilisables sur un Smaragd sans modification...

...que vous trouvez ici en situation, avec d’autres figurines de la même collection

autres articles sur les figurines
-  ici
-  et ici