Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 23 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Accastillage et accessoires

Casiers à crabes des années 1970.

André Guignet

PRESENTATION

C’est avec la rénovation de mon chalutier  Mouette Rieuse , petite maquette au 1/16 ème de 67 cm de longueur que la construction de casiers s’est posée.

Construite dans les années 1970, la maquette est le reflet des chalutiers de cette époque, représentant un petit bateau de 10m pratiquant la pêche artisanale au chalut avec des potences latérales, et occasionnellement la pêche aux casiers.

La mouette rieuse - 38.4 ko
La mouette rieuse
Un petit chalutier à pêche latérale typique des années ’70

La maquette était équipée de huit casiers de forme circulaire et de deux casiers en forme de demi-rond, des équipements standards tels que : treuil, chalut, potences ,poulies diverses, mât avec éclairage. En janvier 2009 je décide de donner une nouvelle jeunesse au bateau en le transformant en caseyeur avec placés à l’arrière une trentaine de casiers et à l’avant autant de bouées de repèrage (longues perches équipées d’un fanion de couleur).

TRANSFORMATION DE LA MAQUETTE

La maquette devra subir un nombre important de modifications, en commençant par le démontage de certains éléments : le mât avant sera déplacé, la cabine sera avancée sur l’avant , la claire-voie sera raccourcie, le bac arrière sera démonté pour laisser place à un grand bac de rangement pour les casiers, le treuil et les potences seront enlevés. Un nouveau mât sera installé sur la cabine, ainsi qu’un nouveau treuil vire filet.

Les casiers  - 41.4 ko
Les casiers
Rangés sur le pont du chalutier, quelques casiers qui servaient occasionnellement

Tout en gardant l’esprit du bateau et l’époque, cela va en faire une maquette nouvelle rarement vue sur les plans d’eau. Je souhaitais garder ce petit bateau car il sert souvent à l’apprentissage des jeunes modélistes lors des expositions. Les spectateurs sont aussi très interressés par cette maquette . Le hasard fait que le bateau s’appelle la mouette rieuse et son port d’attache Saint-Brieuc, port qui est très orienté à la pêche aux casiers .

LES CASIERS

Un VRAI Casier d’époque - 37.9 ko
Un VRAI Casier d’époque
C’est le modèle breton, généralement réalisé en coudrier refendu

Comme on le voit sur les photos de la maquette, les anciens casiers ont été fabriqués en bois et il faut bien entendu continuer la série par des casiers similaires. Cela va demander de se souvenir comment ceux-ci ont été construit en 1976. Comme tout modéliste, il semble possible que j’ai pris des notes au moment de cette construction. Je cherche donc dans mes classeurs (à l’époque il n’y avait pas encore de PC ). Au bout d’un temps de recherche raisonnable, je dois me rendre à l’évidence : non je n’ai pas de notes ni de dessins montrant les phases de fabrication. Il faudra se souvenir.

Le petit chalutier sert à l’apprentissage - 88.7 ko
Le petit chalutier sert à l’apprentissage
Lors des expos, les jeunes spectateurs sont tout heureux de pouvoir venir essayer un "vrai" bateau radiocommandé ! pas un jouet ! Les amateurs sont nombreux, et j’espère que cela suscitera des vocations ...

Le treuil, la cabine.. des éléments à déplacer - 68.2 ko
Le treuil, la cabine.. des éléments à déplacer
Certes, ces éléments seront récupérés, mais leur nouvelle implantation sous-entend de revoir complètement le pont et la trappe d’accès

Le démontage de la maquette - 16.4 ko
Le démontage de la maquette
Les éléments ont été enlevés et seront pour la plupart réemployés après quelques ajustements

La coque nue  du chaluter - 21 ko
La coque nue du chaluter
Sur le pont, le tracé approximatif de ce que sera la nouvelle trappe d’accès du caseyeur

Les éléments nécessaires à la fabrication des casiers - 12.9 ko
Les éléments nécessaires à la fabrication des casiers
Les casiers sont en rotin. Sur la photo, les différentes pièces nécessaires à leur montage


Dans le prochain article je vous montrerai le montage des casiers !