Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 23 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces basiques

Trucs en vrac 35

Albertus

Les chaises d’hélice

Lorsque la distance entre le passage de la coque et l’hélice est grande, la vibration de la ligne d’arbre est inévitable. _ Cela peut aller jusqu’à la déformation de la ligne d’arbre.

Pour éviter cela, l’extrémité de l’arbre d’hélice est maintenu par une chaise munie d’un roulement, l’arbre d’hélice étant à l’air libre (enfin... à l’eau libre) entre la chaise et le palier du tube qui ne dépasse pratiquement pas le passage de coque.
Pour éviter de devoir installer un roulement sur la chaise, ou au minimum un palier, il suffit de sortir le tube complètement jusqu’à l’hélice, et c’est le tube que maintiendra la chaise.
Sous le bateau, en élargissant le diamètre du tube sur quelques mm juste à la sortie de coque et en élargissant le diamètre extérieur du tube soudé à la chaise, on parfait l’illusion.

Pour réaliser les chaises, Alain Priou utilise un gabarit dont voici le principe schématisé

Le gabarit de soudage d’une chaise est fabriqué en CTP - 20.9 ko
Le gabarit de soudage d’une chaise est fabriqué en CTP

Sur son gabarit, Alain a prévu des vis de serrage qui maintiennent fermement les éléments durant la soudure - 79.3 ko
Sur son gabarit, Alain a prévu des vis de serrage qui maintiennent fermement les éléments durant la soudure

Bien coller les lettres transfert

Lorsqu’il s’agit de marquer le nom de nos bateaux, on fait souvent appel aux lettres transfert, Letraset, Décadry, Alfac ou autres Mécanorma
Se pose alors la question de l’alignement des lettres.
Si généralement un strict alignement de la base de chaque lettre est admissible, il arrive que les lettres rondes comme les O ou les U paraissent collées trop haut.
En fait ces lettre ont été dessinées légèrement plus hautes que les lettres carrées pour compenser visuellement leur assise sur la ligne de base.
Il y a donc lieu d’en tenir compte lors du collage.

Autre problème : l’espacement entre chaque lettre.
Si on reporte strictement la même distance entre chaque lettre, des groupes de lettres rapprochées vont apparaitre au sein d’un même mot. Ceci est du à la forme des lettres. En pratique, il y a lieu de chercher à obtenir visuellement visuellement le même blanc, le même vide, entre les lettres, indépendamment de leur forme

Par exemple, l’espace entre M M paraitra moins large que l’espace entre A V ou entre A A.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le mot à l’envers ou en effet miroir : le cerveau ne lit plus, les groupes de lettres "amies" se distinguent plus facilement.
Dans l’exemple ci-dessous, à gauche on constate aussi qu’on a intérêt pour ce texte à choisir une lettre un peu moins haute. A droite, avec des mots choisis spécialement parce qu’on le voit rapidement, les groupes "amis" sautent aux yeux.
Et là on constate qu’on a intérêt à utiliser une lettre plus fine.

Tâchez donc de suivre au mieux ces principes élémentaires de typographie, car c’est avec de tels détails qu’on fait toute la différence.

Etau de chantier

Lors de la réalisation de sa SNS118, Alain Priou devait poser des redans sur la coque, et il fallait trouver une astuce pour maintenir celle-ci durant l’ajustement et le collage des baguettes.

Il a simplement fabriqué une sorte d’étau horizontal qui enserre la quille du bateau.
Ce système peut facilement être fixé au plan de travail, et sera également utilisé lors du ponçage de la coque

Pour la pose des redans, la coque devait être maintenur parfaitement durant le travail - 64.7 ko
Pour la pose des redans, la coque devait être maintenur parfaitement durant le travail

Gros plan sur le petit système d’étau horizontal en CTP - 55.1 ko
Gros plan sur le petit système d’étau horizontal en CTP

Usure des lames de scie

Lorsque l’on découpe une grande série de couples par exemple, de même épaisseur, la lame de la scie à chantourner s’use fortement sur les quelques dents qui travaillent Le reste de la lame, comme neuve, n’est pas utilisé Afin de donner une plus longue vie à mes lames, je fixe simplement une semelle sur la table de ma Proxxon, semelle dont l’épaisseur est du double de l’épaisseur des couples généralement sciés. Ainsi, les nouvelles découpes se font avec une portion de lame neuve
Une semelle en MDF, fendue d’un trait de scie et percée d’un trou, rehausse la table de la scie - 148.5 ko
Une semelle en MDF, fendue d’un trait de scie et percée d’un trou, rehausse la table de la scie