Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 24 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces basiques

Trucs en vrac 13

Albertus

Des défenses en vieux pneus

Vieillir la bande de roulement
-  Les pneus utilisés comme défense sur les chalutiers sont généralement des vieux pneus de camion.

En plus de bien choisir le bon diamètre des pneus vendus en accastillage (trop petits, on les prendra pour des pneus de brouette !) il conviendra de vieillir les pneus en leur faisant parcourir quelques kilomètres (à l’échelle).

Simplement enfilés sur un gros tourillon, on les fait rouler quelques minutes sur une ponceuse à bande


Feu de mât

Un raccord lustre (sucre)
-  Il est de grand format, il est coupé au cutter et la partie métallique est enlevée, puis une diode y est insérée


Ajuster la longueur d’une tringlerie

Un raccord lustre (sucre)
-  La partie métallique du sucre réuni deux longueurs de corde à piano, l’une va au servo et l’autre au guignol du gouvernail


Se passer de chape

Couder 2x à angle droit
-  Afin de pouvoir façonner un Z assez serré, il convient de chauffer l’extrémité de la tige de laiton au rouge et de la laisser refroidir lentement, ce qui recuit le métal et le rend facile à plier. Le fait de le plier remodifie les molécules du métal qui redurcit de lui-même. Si on utilise de la corde à piano, il faudra la rougir au feu pour arriver à la couder sans la casser.



Installer un porte fusible

Un raccord lustre (sucre)
-  C’est Patrick, modéliste à Monbert (20km au sud de Nantes) qui nous rappelle ce truc simple. On récupère deux cosses plates femelles sur de vieux fils dans une casse automobile, et on trouve un raccord "sucre" de largeur adaptée. Les photos parlent d’elles même.

Il ne vous reste plus qu’a isoler les cosse à la gaine rétractable, fixer le domino avec une vis au milieu et utiliser le fusible auto de la puissance dont vous avez besoin.