Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 1 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces basiques

Trucs en vrac 15

Albertus

Des antennes sans danger

Ressorts de tension
-  Les cabines de nos bateaux sont souvent hérissées d’antennes réalisées avec un morceau de fine corde à piano. Presque invisibles, on les accroche souvent, par exemple en rangeant le bateau dans sa caisse de transport. Comme elles sont raides, elles cassent leur support en risquant du même coup d’abîmer le toit de la cabine. L’astuce est simple et consiste à rendre ces antennes flexibles. Voyons comment procéder :

Il s’agit simplement de sectionner la corde à piano et d’insérer un ressort de tension de fin diamètre (ressort à spires jointives au repos) La fixation du ressort peut se faire avec une micro-goutte de cyano posée sur la cap avant de l’insérer

Deux longs ressorts de pancartes publicitaires de Ø 1,55 mm et un petit ressort d’orthodontie de Ø 2,15 mm - 7 ko
Deux longs ressorts de pancartes publicitaires de Ø 1,55 mm et un petit ressort d’orthodontie de Ø 2,15 mm

Serre-joints spéciaux

Avec des pinces à linge
-  on a parfois besoin de serrer ce qu’on veut coller d’une manière assez spéciale, qui nécessiterait trois doigts ! Par exemple pour serrer le collage en T d’une virure sur le chant d’un couple Avec les doigts, cela donne ça :

Mais pour faire la longueur de la coque il faudrait 12 mains !

Jean-Claude Hurault a eu l’idée de combiner des pinces à linge pour créer des serres-joints spésiaux, en fixant une demi-pince à une pince entière en enfilant un boulon dans le trou du ressort :

Ici utilisés en aéromodélisme, ces serre-joints nous conviennent parfaitement - 13.7 ko
Ici utilisés en aéromodélisme, ces serre-joints nous conviennent parfaitement